La Promenade
L‘école de la petite enfance se trouve sur la promenade de chênes et de platanes et consiste de deux bâtiments: l‘école enfantine et la crèche. L’école de la petite enfance est directement intégrée à l‘école primaire et au gymnase dans les collines de la rivière - un endroit idéal pour les petits enfants qui, en s’amusant et par espièglerie, font leurs premiers pas d’apprentissage et de coexistence dans les structures collectives sociales.

Read more

Read less

Formes Arrondies
Les bâtiments confèrent à l’école de la petite enfance son identité. Ils sont construits en volumes arrondis qui réagissent bien à la topographie vallonnée et la configuration d’arbres. Les courbes ont un diamètre similaire (env.16m) mais de hauteurs différentes. Dans la crèche de plain-pied, l‘arrondissement implique une s.a.l.l.e c.e.n.t.r.a.l.e pour les bébés et les tout-petits. Directions Cardinales
Au sud, la vieille série d‘arbres du chemin des écoliers conduit vers le nouveau point d‘accès principal au nord. À l’est, elle définit une zone cultivée de collines avec le terrain du lit de ruisseau et des berges. À l‘ouest, elle définit une zone construite orthogonale avec les structures scolaires existantes, qui à leur tour transmettent un système en forme de blocs des structures adjacentes de la communauté.
L’École Enfantine
Les volumes de l‘école enfantine forment avec les arbres un groupe sur la colline et poursuivent la rangée d‘arbres de la promenade. Ils représentent le plateau moyen des entrées de l‘école et de la cour de récréation.
L‘escalier divisés en zones incorpore les garderobes de chaque classe et permet une vue à travers les grandes fenêtres sur le paysage et les environs.
Les salles de classe se distinguent par leur forme arrondie, leur orientation et les installations. Elles représentent l‘habitat des écoliers. La façade donne à ces salles une lumière diffuse du nord, un filtre contre la lumière du sud, une vue vers l‘est, et une protection contre le bruit de la cour de récréation dans l‘Ouest. L’acceuil extrascolaire, l’école maternelle et la petite aire de jeux à l‘étage du bas sont orientés vers le Tiguelet.

Project Details

J E U D E P A U M E S

Ecole de la Petite Enfance
Construction d un Batiment Scolaire
Switzerland


Competition


Client: Comune de Belfaux

Architecture: Isa Stürm Urs Wolf SA
Yasmine Sinno, Carla Alagna, Isa Stürm, Urs Wolf

Structural Engineering: Lorenz Kocher GmbH, Chur
Lorenz Kocher Dipl. Arch. ETH, MSc ETH Bau-ing.

Playground Consulting: Gabriela Burkhalter, Stadtplanerin, Basel

Visuals: YOS Visualisierungen_Animationen, Zürich_Tokyo
Yoshihiro Nagamine