Le nouveau centre scolaire n’est pas seulement une ligne dans l’horizon du paysage ondulé des Préalpes mais souligne la silhouette du village historique. Il s’intègre ainsi en (utilisant et réanimant) l’image du lieu.

Read more

Read less

L‘école de Praroman siège sur la pente sud surplombée par le village historique encadré par les deux quartiers de maisons vers l‘est et l‘ouest. Construite en 1906 par l’architecte Rodolphe Spielmann, l’école forme un ensemble avec l’église ainsi que son cimetière. Le nouveau centre scolaire n’est pas seulement une ligne dans l’horizon du paysage ondulé des Préalpes mais souligne la silhouette du village historique. Il s’intègre ainsi en (utilisant et réanimant) l’image du lieu.

situation - TROIS PLATEAUX JUXTAPOSANT L‘ANCIEN AU NOUVEAU
La nouvelle et la partie existante sont disposées sur trois plateaux juxtaposant l‘ancien au nouveau pour former un tout. À l’est, le „Sentier du No“ relie les trois différents niveaux de l’ensemble scolaire. Le Plateau de l‘église (768.00), au dessus, accueille le trafic. Le Plateau de la Cour de Récréation (765.00), au milieu, forme le niveau principal avec les entrées, c‘est ici que se lient l‘ancienne partie avec la nouvelle. Le Plateau de la Nouvelle École (762.00), en bas, est le socle du nouveau bâtiment scolaire.

architecture – INTEGRATION DES VOLUMES
La Nouvelle École à deux étages, une construction en bois modulaire au caractère de pavillon permet un ajustement simple de la disposition des salles de classe. En effet, la Nouvelle École a un long toit en pente orienté vers la "vallée" de Le Mouret. Le front du bâtiment en amont forme avec la cours de récréation un dialogue avec l‘école existante. Quant aux deux petits côtés du bâtiment, ils reprennent les proportions des fermes et des maisons individuelles avoisinantes. Ainsi les proportions des volumes architecturales s’intègrent dans la topographie et la structure du village.

organisation - DEUX MONDES
La Nouvelle École fonctionne avec deux mondes. Dans le premier, l‘enseignement prend place dans les douze classes construites en bois. La structure repose sur la partie „topographique“ en pierre. Dans ce deuxième monde minéral, de larges escaliers baignés dans une lumière zénithale sont construits en béton. Ils conduisent au foyer commun avec la bibliothèque à l’entrée principale. Le Préau de la cours de recréation sert d’espace couvert pour les élèves tout en conduisant directement vers les escaliers de l’ancienne partie de l’école. L‘administration, les salles de travaux pratiques et les combles y sont directement connectés ainsi que le SLPP et l'AES.

Project Details

E C O L E. P R I M A I R E D E P R A R O M A N

Construction d un Batiment Scolaire
Praroman
Canton de Fribourg


Concours de projet en procédure ouverte


Client: Comune de le Mouret

Architecture: Isa Stürm Urs Wolf SA
Basile Specker, Gaëtan Iannone, Isa Stürm, Urs Wolf

Structure: Dr. Lüchinger + Meyer Bauingenieure AG, Zürich
Daniel Meyer

Visualisation: Studio Total AG, Zürich
Laszlo Blaser, Adrian Brunold